Wednesday 26
Logistics, localisation, transport and air control
Olivier Péton
› 16:40 - 17:00 (20min)
› Bât. A - TD 37
Modélisation d'un problème de conception de chaîne logistique pour une entreprise de travaux publics
Olivier Péton  1@  , Minh Hoang Ha  1@  
1 : LUNAM / Ecole des Mines de Nantes / IRCCyN  (EMN)
Ecole des Mines de Nantes
1, rue de la Noë - BP 92101 - 44321 NANTES CEDEX 3 - France -  France

Les entreprises de travaux publics, et en particulier celles de terrassement et de construction routière, se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici à 2020. Cela nécessite une parfaite maîtrise des processus métiers et de la chaîne logistique. Parmi les décisions logistiques se pose la question de localiser au mieux les sites intermédiaires servant au stockage, à la transformation ou au recyclage des matériaux.

Nous considérons une entreprise utilisant un ensemble de plateformes logistiques pour stocker des matériaux, les transformer, les recycler et installer des centrales à béton ou à enrobé afin de livrer un ensemble de chantiers dont la demande est supposée connue. Nous proposons un PLNE modélisant les décisions d'ouverture/fermeture de plateformes logistiques et de gestion des flux de matières en fonction de la demande des chantiers. Ce modèle comporte plusieurs niveaux d'utilisation :

- Au niveau stratégique : recherche de nouvelles localisations pour implanter des carrières, sablières et plateformes logistiques pour les années à venir.

- Au niveau tactique : (i) sélection d'un ensemble de sites pour la localisation des plateformes logistiques pour répondre à une demande prévue (ii) évaluation du réseau logistique de l'entreprise à un instant donné (iii) affectation de ressources au démarrage d'un nouveau chantier de grande taille.

Le modèle est résolu avec le solveur IBM Ilog Cplex. Nous présentons des résultats numériques sur des instances générées et réelles.


Online user: 1