Friday 28
New application domain on OR (health, biology, computer science, economy, energy, sustainable growth, cloud computing...), transfer to industry and software
Sonia Djebali
› 14:00 - 14:20 (20min)
› Bât. B - TD 35
Modèle LocalSolver d'ordonnancement d'une machine unique sous contraintes de Bin Packing
Clément Pajean  1@  , Thierry Benoist  2@  
1 : École Nationale Supérieure de Techniques Avancées  (ENSTA ParisTech)  -  Website
ENSTA ParisTech
828, Boulevard des Maréchaux 91762 Palaiseau CEDEX -  France
2 : Innovation 24 & LocalSolver  -  Website
Bouygues
24 avenue Hoche 75008 Paris -  France

Lors des traitements du cancer par chimiothérapie, les préparations à inoculer aux patients sont stockées sous forme de poudre dans des fioles. Une fois mélangées à de l'eau afin de pouvoir les utiliser, les principes contenus sont activés et doivent être consommés avant une certaine durée après laquelle les agents sont trop dégradés pour agir. Etant donnés le temps de traitement, le volume de principe actif nécessaire et la date de fin d'intervention désirée de chaque patient, le problème est un problème d'ordonnancement dans lequel on optimise le nombre de fioles utilisées pour limiter les pertes de produits et les retards. La modélisation retenue s'inspire du problème de Bin Packing, et se réduit d'ailleurs à ce problème lorsque l'on ne prend pas en compte les retards (les dates de fin d'intervention).

Nous allons ici nous intéresser au traitement de ce problème par LocalSolver, solveur de programmation mathématique à base de recherche locale. Les résultats seront comparés avec les meilleurs résultats obtenus par programmation linéaire en nombre entiers (PLNE) et par heuristiques. 


Online user: 2