Dans la conjoncture actuelle du marché des produits agricoles, avec des contraintes de plus en plus acerbes, la performance est devenue un enjeu crucial pour la filière agro-alimentaire. C'est dans ce sens que la SCARA (Société Coopérative Agricole de la Région d'Arcis-sur-Aube, France) souhaite repenser sa chaîne logistique, pour ainsi passer à une approche plus industrielle.
La gestion d'un système d'activités agricoles doit intégrer d'une part les paramètres a priori définissables, tels que : les ressources humaines, matérielles, temporelles ou financières, et d'autre part les facteurs stochastiques, comme : les incertitudes météorologiques, les arrivées des bennes de collecte, les demandes des clients, etc. L'hétérogénéité des facteurs à considérer et son caractère dynamique rendent la chaîne logistique plus complexe, difficile à aborder et surtout à l'améliorer que cela soit sur le niveau opérationnel, tactique ou stratégique.
Outre son intérêt pratique, ce sujet s'inscrit dans le cadre de la recherche opérationnelle et plus précisément se réfère à l'optimisation linéaire et stochastique, la simulation de flux à évènements discrets, ainsi qu'à leur couplage. De plus, la synergie créée entre les outils de la recherche opérationnelle, système d'information géographique, statistique inférentielle et prédictive rend le système d'aide à la décision très compétitif et performant.