L'élaboration d'un plan de transport ferroviaire consiste à planifier l'utilisation de plusieurs ressources critiques (sillons, flotte d'engins hétérogène, ressources humaines), afin de couvrir la demande des passagers.
Cette planification est soumise à des perturbations (incertitudes et aléas) dus à des sources internes et externes au système ferroviaire, dont les effets affectent l'optimalité et la faisabilité des solutions. Par conséquent, la robustesse des plans de transport a suscité un intérêt croissant dans la littérature ces dernières années. Dans ce cadre, plusieurs indicateurs (par exemple : ponctualité des trains, ponctualité des passagers, marges, annulations) ont été proposé pour évaluer cette robustesse.
Nous nous attachons dans ce travail à identifier les perturbations qu'il est utile de considérer pour l'élaboration des plans de transport et les critères permettant d'en maximiser la robustesse. Afin d'évaluer l'impact des perturbations sur les indicateurs choisis, nous définissons un modèle de simulation de la circulation ferroviaire, dans lequel sont introduits différents scénarios de perturbations ainsi que des règles de gestion simples.