Evénements

  • Forum

Le forum est une vraie nouveauté du programme ! C'est un temps de communication et d'échanges entre les membres de la communauté Recherche opérationnelle. C'est une occasion offerte à tous les membres de la ROADEF de faire connaître un logiciel, une offre de poste, un projet collaboratif, ou plus généralement de faire passer un message à la communauté. Nous vous offrons la possibilité, en session plénière et dès le premier jour de la conférence, de présenter votre annonce dans un format très court et cadré, pour rencontrer ensuite les personnes intéressées dans le cadre du marché paysan où vous pourrez exposer votre annonce plus en détail avec supports à l'appui.  

Le mercredi 26 février à 18h45, pendant 45 minutes de session plénière, se succéderont des communications courtes de 2 minutes au maximum et avec un support de 2 diapositives au maximum.Qu'il s'agisse d'annonces de postes, de présentations de logiciels, de challenges, d'orientations de recherche ou de projets, discussions sur des problèmes ouverts..., vos annonces sont les bienvenues. Les candidats ayant un message à faire passer sont priés de faire une soumission. Un prix de l'originalité sera voté par les conférenciers et attribué à son auteur. Les candidats ayant un message à faire passer sont invités à faire une soumission.

A la suite du forum, aura lieu un marché paysan (dégustation d'huîtres, foie gras et autres produits locaux, accompagnés de vins de Bordeaux) au cours duquel les personnes intéressées pourront se rapprocher des orateurs pour obtenir des informations complémentaires. Les orateurs qui le souhaitent pourront afficher un poster reprenant la teneur de leur message.

 

  • Dîner de gala

Le dîner de gala aura lieu le jeudi 27 février à 19h30 en centre-ville (déplacement à pied depuis le lieu de la conférence). Compris dans les frais d'inscription, cet événement a pour but de rassembler toute la communauté. Le nombre de places étant néanmoins limité à 500, seuls les premiers inscrits auront une place réservée au dîner.

Outre une dégustation de produits du Sud-Ouest, ce dîner sera l'occasion d'annoncer les résultats des qualifications au challenge ROADEF SNCF.

Une animation sera assurée par des membres volontaires de la communauté ayant quelques talents artistiques.

 

  • AG de la ROADEF

La Société française de recherche opérationnelle et aide à la décision (ROADEF) tiendra son assemblée générale annuelle le jeudi 27 février à 17h15.

 

  • Réunion de travail du GDR RO

Le GDR (Groupement de recherche) CNRS en RO organise, à l'occasion de la conférence ROADEF 2014, une réunion ouverte à toute la communauté pour présenter les travaux menés dans le cadre du GDR et débattre des perspectives à porter dans les projets à venir. La réunion se fera animée par Alain Quilliot pendant le temps du déjeuner le jeudi 27 février (de 12h45 à 13h45). Un "lunch package" sera offert à tous ceux qui se seront inscrits pour cet événement.

 

  • Réunion ouverte du PGMO

Le Programme Gaspard Monge pour l'optimisation et la recherche opérationnelle (PGMO) organise lors de la conférence ROADEF 2014, le vendredi 28 février de 12h45 à 13h45, Sandrine Charousset organise une réunion ouverte à l'ensemble de la communauté afin de présenter les travaux qui ont été effectués depuis son inauguration, et de discuter autour de ce nouveau mode d'animation de la recherche entre le monde académique et l'industrie.

Ce programme, créé en mars 2012, par EDF et la Fondation mathématique Jacques Hadamard (FMJD) a pour ambition de développer une communauté de recherche composée de mathématiciens issus des mondes universitaire et industriel, autour des thématiques d'optimisation et de recherche opérationnelle.

Les objectifs du PGMO sont : 

    • De favoriser les échanges scientifiques entre les chercheurs, académiques comme industriels, en organisant des colloques, séminaires et formations ou en invitant des chercheurs étrangers experts du domaine ;
    • D’accentuer l’effort de recherche en optimisation à travers le financement de projets de recherche, visant à lever des verrous méthodologiques en optimisation, ouvrant la voie à des applications industrielles ; 
    • De mettre en visibilité et de structurer l’enseignement de l’optimisation dans les masters d’Ile de France, donnant ainsi une meilleure visibilité aux étudiants sur les possibilités de formation et les débouchés de cette filière, en particulier dans le monde industriel.

 

  • Présentation des fonctionnalités de IBM-CPLEX 12.6

    Cette présentation se déroulera le mercredi 26 février de 12h45 à 13h45.

    Les dernières fonctionnalités de la  solution IMB CPLEX 12.6 seront présentées, ainsi qu'un apercu de quelques initatives et projets de recherche actuels chez IBM (Sofiane Oussedik, Client Solutions Professionals Manager - ILOG Optimization).

     

Personnes connectées : 1