Depuis les années 1990, les problèmes d'évacuation des personnes lors d'une catastrophe naturelle ou nucléaire ont été largement étudiés dans la littérature. Principalement, les modèles proposés pour l'étude de ces problèmes se classent en deux grandes catégories : les modèles d'évacuation des bâtiments et les modèles d'évacuation des zones urbaines. L'évacuation d'une zone urbaine d'une population de grande taille est une tâche extrêmement difficile et complexe qui nécessite une très bonne gestion.
Dans ce travail, on étudie le problème d'évacuation d'une ville lors d'une catastrophe séismique et de submersion. Dans la zone sinistrée, on suppose l'existence d'un ensemble fini de points de rassemblement pour l'évacuation des personnes et un ensemble fini de centres de secours en dehors de la zone endommagée. L'évacuation se fait par un ensemble de bus homogènes.
L'objectif de cette étude est de définir un ordonnancement pour l'évacuation des personnes à partir des points de rassemblement vers les centres de secours tout en minimisant la date de fin d'évacuation. Pour cela, nous avons modélisé ce problème en un problème d'ordonnancement à machines parallèles cumulatives avec ressources disjonctives. Les machines avec capacité sont les centres de secours, les tâches sont les personnes à évacuer et les ressources disjonctives sont les bus. La durée des tâches dépend de leurs dates de début. Elle peut être croissante ou décroissante dépendamment du réseau routier.
Pour résoudre ce problème, on a proposé un modèle mathématique d'ordonnancement et trois d'heuristiques. La première heuristique est un ensemble d'algorithmes gloutons. La deuxième heuristique est une recherche locale qui utilise le modèle mathématique proposé, dite matheuristique. La troisième est une heuristique obtenue par Cplex en imposant une limite de temps. Enfin, nous avons comparé les résultats obtenus par ces trois heuristiques.