Le journal l'Etudiant présente chaque année un classement des écoles d'ingénieurs, qui suscite de nombreuses réactions de la part des écoles, sachant qu'un large public s'appuie sur ce classement pour choisir son orientation.
Une étape préliminaire d'analyse a porté sur les données partielles 2010, 2011 et 2012 mises à disposition par le journal et a permis de définir une méthode approchée (basée sur une combinaison linéaire des critères) de la méthode utilisée, afin de mieux en comprendre le mécanisme (certains critères ne sont pas numériques et ont pourtant un coefficient).
En parallèle, une rétro-analyse du classement a été effectuée avec l'outil JMAF, afin de mieux évaluer les poids proposés. Notre analyse a également porté sur le format de présentation du résultat : un classement où des écoles ayant des notes globales très similaires se trouvent classées très loin l'une de l'autre ne parait pas le plus approprié. Un résultat sous formes de classes semble une solution beaucoup plus appropriée à ce genre de problématique.
L'analyse critique a permis d'identifier parmi les méthodes d'aide multicritère à la décision la méthode ELECTRE TRI, qui produit des résultats très différents des classements publiés. Cela nous a conduits à dégager une réflexion critique sur les critères structurant le classement proposé par le journal et à mettre en avant que ce genre de classement ne reflète que partiellement la réalité.