Metrobus est une filiale commune de JCDecaux et Publicis qui gère et commercialise les emplacements publicitaires dans de nombreux réseaux de transport public en France, dont celui de la RATP en région parisienne.
Ces emplacements publicitaires sont vendus par groupe de plusieurs centaines, appelés réseaux. La composition de ces réseaux est déterminée à chaque début d'année, en fonction du marché et du souhait des annonceurs.
Dans cet exposé, nous présenterons l'application développée pour optimiser la composition de ces réseaux publicitaires. Il s'agit d'un problème d'affectation où chaque emplacement doit être affecté à un réseau. Les réseaux ainsi consitués doivent respecter un ensemble de critères. Ces critères sont de plusieurs types : critère de répartition géographique, de couverture, de voisinage ou encore critère de pose. Ils sont exprimés sous la forme de buts à atteindre (goal programming).
La méthode de résolution proposée repose sur LocalSolver, solveur de programmation mathématique tout-en-un basé sur des techniques de recherche locale. La facilité de modélisation, la richesse des opérateurs couplées au fonctionnement 'model and run' de LocalSolver ont permis d'obtenir de bonnes solutions en quelques jours. Le temps ainsi économisé dans la résolution de ce problème a permis de développer une meilleure interface utilisateur qui est également un facteur clé pour une application de recherche opérationnelle réussie.